jeudi 28 juillet 2011

The Atlantis Code - Charles Brokaw


 Le premier livre présenté de ce blog ! Champagne ! 
En ce moment je suis dans ma période Atlantide, mais comme vous pouvez vous en douter, les ouvrages sur le sujet sont... nombreux. Pour l'instant je me cantonne aux romans, surtout des thrillers. Et ça fait double emploi étant donné que je projette (comprenez, dans un futur assez lointain), enfin j'aimerais, me mettre moi aussi à l'écriture. Si vous avez vu ma muse, récompense offerte... :p


Titre : The Atlantis Code
Auteur : Charles Brokaw
Langue : Anglais
Résumé : Le professeur Thomas Lourds se retrouve embraqué dans une aventure dangereuse et passionnante à la recherche d'artefacts anciens qui pourrait bien le mener à la découverte de la cité perdue d'Atlantis (l'Atlantide quoi). 

Mon avis : Un bon thriller archéologique sur fond de manigances au Vatican. L'auteur a choisi de localiser l'Atlantide en Espagne, et le personnage de Lourds parcourt le continent européen accompagné d'une flic russe et de deux journalistes ; ils sont poursuivis par les hommes de main d'un cardinal lui aussi à la recherche de la cité perdue et qui sèment des cadavres partout où ils passent.

Premièrement j'ai trouvé certains personnages assez « caricaturés », comme par exemple le personnage principal, Lourds ; c'est l'archétype du professeur beau, séduisant, qui attire les femmes comme un aimant. Mais évidemment notre cher professeur est marié à son boulot, et donc impossible pour lesdites femmes de concurrencer ! Il est aussi légèrement vantard sur les bords et certaines scènes prêtent à sourire, et peuvent amener certains lecteurs à prendre Lourds en grippe (j'étais pas loin). Enfin bref, un peu déçue sur ce personnage, c'est un peu toujours la même chose (je suis actuellement en train de lire "Raising Atlantis" de T. Greanias, je n'en suis qu'à la page 14 et déjà le héros archéologue me sort un peu par les trous de nez... Ouais, beau, intelligent, athlétique, enfance malheureuse apparemment, toutes les femmes se retournent sur lui...).
Par contre le personnage de Natasha m'a assez plu, femme flic, femme forte, qui n'a pas peur de prendre des risques (je ne révèlerais pas ici pourquoi elle suit Lourds dans sa folle aventure, ça vous gâcherait un peu le truc). Leslie en revanche... Personnage assez antipathique pour moi, elle n'a fait qu'ajouter du drame à toute l'histoire (y'en fait bien une, hein).
Mais en général on passe un bon moment, la preuve étant qu'une fois ouvert, plus moyen de reposer ce livre. C'est un bon thriller, comme dit plus haut, malgré certaines critiques que j'ai pu lire (faut croire que je ne suis pas difficile), en même temps je ne suis pas une experte en archéologie donc mon avis n'est sans doute pas très objectif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...