mercredi 14 septembre 2011

Alien : No Exit - Brian Evenson

Titre : Alien : No Exit
Auteur : Brian Evenson
Résumé : (amazon.fr) Après des années de lutte contre l'envahisseur, la menace des Aliens semble enfin n'être plus qu'un mauvais souvenir pour les humains. Du passé. Jusqu'au jour où l'extermination de douze scientifiques en poste avancé sur la planète C-3 L/M laisse à penser que les créatures sont de retour. Une des compagnies en charge de l'exploitation de C-3 L/M décide alors de réveiller Anders Kramm. Plongé depuis trente ans dans un sommeil cryogénique à la suite d'un drame personnel, Kramm est l'un des chasseurs d'Aliens les plus doués de sa génération. Envoyé sur C-3 L/M pour enquêter, il ne tarde pas à comprendre que la vérité est beaucoup plus complexe qu'il y paraît.

Mon avis : J'ai vu ce livre sur le promontoire "nouveautés" à la médiathèque, et j'avais envie de sortir un peu le nez de mes recherches pour mon roman et de me divertir avec un bon truc SF. De ce point de vue, je n'ai pas été déçue !

Je dois tout d'abord dire que je suis complètement étrangère à la saga "Alien", je n'ai jamais vu aucun des films qui ont été faits, et ce principalement parce que 1) je déteste les films d'horreurs et 2)... je déteste les films d'horreurs (ah mince, je l'ai déjà dit...). Du coup c'est avec une belle ignorance que j'ai empoigné ce livre et que je me suis dit eh bien après tout pourquoi pas !

Ce qui est bien c'est que même sans aucune connaissance des films, on peut très bien lire ce livre sans problème, sans être perdu. Ça se lit bien et assez vite, c'est assez divertissant - et gore, par la même occasion - mais je suppose que ça reste dans la veine des films qualifiés "d'horreur" sur les sites que j'ai consulté. Bon, ça reste un divertissement pour ma part, j'ai trouvé certaines scènes un peu bâclées, et le tout aurait pu facilement faire une petite centaine de pages en plus et ajouter quelques éléments un peu plus intéressants, pour rendre le tout un peu plus détaillé, plus fouillé. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de lire juste un roman destiné à faire dans le sensationnel, dans l'horreur et le gore.
L'histoire en elle-même n'est pas mal, l'histoire d'un type qui se réveille après trente ans de sommeil cryogénique et se retrouve une fois de plus plongé dans le cauchemar Alien, après avoir perdu sa femme et sa fille ; les personnages sont assez bien crayonnés et le tout reste assez plausible, j'ai suivi - quelques fois en retenant mon souffle, leur lutte dans un monde où même les amis peuvent très bien être des ennemis, en fin de compte. Je ne parle même pas de la description des bestioles, parfaite pour vous filer la chair de poule (je lisais en même temps mon livre sur Jack l'Eventreur, et certains soirs je me demandais comment je pouvais ne pas faire de cauchemars avec la quantité de sang que les deux bouquins vous jette à la figure, lol.)

Oui, c'est un bon livre si vous voulez vous "détendre" quelques heures (entendez par là lire autre chose que des bouquins "sérieux") et si vous aimez les situations inextricables avec des bébêtes qui se cachent dans le noir et qui n'attendent que l'occasion propice pour vous arracher les tripes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...