dimanche 15 avril 2012

La Chute d'Atlantis - Marion Zimmer Bradley


J'ai lu ce livre dans le cadre de mes recherches sur l'Atlantide - qui sont pour l'instant un chouïa au point mort à cause de mes études (et de ma fainéantise, je pourrais aisément faire les deux...), mais je me permets quand même de lire ce genre de romans, pour voir un peu ce qui a été fait (oui parce que j'ai l'intention d'écrire un roman. Et on ne rit pas !! xD), pour m'en inspirer, tout ça.

Tout d'abord le résumé : Atlantis, le royaume de la mer, est régi par un système de castes, dans lequel chacun trouve sa place. La belle Domaris, fille aînée du grand prêtre Talkannon, a choisi de devenir une initiée : sous la férule du sage Rajasta, prêtre de la Lumière, elle devra donc apprendre les arcanes de la magie pour le bien de tous. La fougueuse Déoris, sa cadette, s'apprête à suivre la même voie. Mais l'arrivée du prince atlante Micon, mutilé par les tuniques noires, va totalement bouleverser leur existence. Domaris va s'éprendre de Micon ; quant à Déoris, elle va se laisser séduire par l'adepte Rivéda, qui hésite entre la lumière et les ténèbres.

Globalement, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas du tout Marion Zimmer Bradley, peut-être uniquement de nom, je ne sais plus bien, mais en tout cas je suis loin d'avoir été déçue ! C'est un livre plein d'émotions, avec une intrigue passionnante et bien pensée. On sent l'imagination fertile de l'auteur à l'oeuvre, et j'ai beaucoup aimé retrouver certains aspects du mythe de l'Atlantide, comme par exemple à la fin, lorsque Rajasta explique qu'Atlantis et ses îles seront à terme vouées à disparaître dans la mer à cause des agissements des tuniques noires (on sait que l'Atlantide a péri corps et biens lors d'un déluge). L'histoire est assez "compliquée", dans le sens où il y a beaucoup d'éléments, le destin des personnages se croisent et en toile de fond on retrouve l'idée du "karma", celle des vies antérieures qui détermineraient nos actions, tout ça, un thème que j'aime beaucoup et qui aurait pu selon moi être plus développé. Une chose qui m'a un peu déçue aussi ce sont ces nombreuses ellipses, des passages que l'auteur a cru bon de ne pas mentionner alors que selon moi ils auraient été bienvenus, pour ne pas dire essentiels... C'est une critique que j'ai retrouvé d'ailleurs sur Amazon, et qui disait : "Le livre manque de profondeur, survole les points importants. Il donne l'impression de tourner autour de l'intrigue, on ne fait que supposer ce qui se passe. Comme ces séries TV bon marché où lorsqu'il se passe quelque chose d'important arrive une coupure, puis à la scène suivante, on se rend compte que le moment important est passé sans explication, il en va de même dans ce bouquin." En la lisant je me suis dit zut, c'est à peu de choses près ce que je pense ! Un exemple tout bête, la conception de Micail, le fameux fils de Micon et Domaris, tellement attendu qu'on aurait pensé que l'auteur allait nous caser une jolie scène d'amour ou quelque chose dans le genre (oui, c'est mon côté fleur bleue qui parle xD), ce qui aurait été d'autant plus intéressant car Micon était limite au bord de la mort... Enfin vous voyez où je veux en venir ! Je ne parle pas de scènes pseudo-érotiques pour midinettes en chaleur (xD), non, mais simplement vu le talent de l'auteur avec les mots, moi j'aurais attendu un peu plus de ce qui était finalement le point d'orgue du roman, entre autres choses. Tout ça donne finalement un petit goût d'inachevé, même si cela n'a pas suffit à entamer mon enthousiasme pour le roman.

Quant à mon objectif de voir un peu ce qui a déjà été fait avec le mythe de l'Atlantide, eh bien j'ai été contente de voir qu'on peut en faire un peu ce qu'on veut, tout en gardant certaines particularité dudit mythe et créer une histoire intéressante et assez fascinante, ma foi.

1 commentaire:

  1. Je connais aussi l'auteur de nom, mais je n'ai jamais lu aucun de ses livres.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...