mercredi 20 juillet 2016

Le Revenant - Michael Punke

8/10

J'ai fini ce livre début mars, j'ai dû l'acheter fin février, un truc dans le genre, donc autant dire que je l'ai dévoré. Il  retrace l'histoire vraie de Hugh Glass, trappeur travaillant pour la Rocky Mountain Fur Company en 1823. Alors qu'il chasse il est mortellement blessé par un grizzly et laissé pour mort par ses compagnons censés veiller sur lui jusqu'à sa mort pour ensuite l'enterrer, qui emportent en plus son fusil et son couteau. Glass survit et n'a qu'une idée en tête : se venger...

Le talent de Michael Punke fait des merveilles pour ce récit fascinant de survie dans des conditions terribles. Glass se retrouve avec la gorge presque arraché par ce grizzly, le dos lacéré, incapable de marcher... Il va pourtant ramper pour survivre, trouver de la nourriture, échapper aux natifs, pour finalement retrouver les lâches qui l'ont abandonnés. Le point de vue omniscient sert aussi bien le récit puisqu'il permet au lecteur d'en apprendre toujours plus, sur Glass, son environnement, l'histoire de l'époque, sans se cantonner à l'histoire immédiate.

J'ai par contre été très déçue de son adaptation au cinéma avec Leonardo DiCaprio. Le réalisateur a pris pas mal de libertés vis-à-vis du livre - d'ailleurs au début le "based in part on the novel" annonce la couleur - et j'ai trouvé que certains détails ajouté au film ne l'ont été que pour approfondir la dimension tragique de l'histoire - par exemple le fils qu'à Glass dans le film et qui n'existe pas dans le livre qui se fait assassiner - et même si c'est un film magnifique, il est historiquement discutable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...