jeudi 28 juillet 2011

Misery - Stephen King

"Comme toujours, le sentiment béni de commencer, une sensation qui était comme une chute dans un trou baigné d'une lumière éclatante. " p.62

Titre: Misery
Auteur: Stephen King
391 pages
Résumé: Paul Sheldon, écrivain de best-sellers, est devenu riche et célèbre grâce aux aventures d'une héroïne romantique qu'il a créée : Misery Chastain. Au bout d'un certain nombre de tomes, il décide de la faire mourir pour se consacrer à d'autres histoires. Alors qu'il voyage en montagne, il subit un grave accident de voiture et est sauvé par une ancienne infirmière, Annie Wilkes, qui dit être sa plus fervente admiratrice. Elle le soigne gentiment, mais Paul ne la trouve pas normale. Quand elle lit L'enfant de Misery (Misery's child) en découvrant à la fin que son héroïne préférée meurt, elle ne laisse pas partir Paul de chez elle et le force à écrire Le Retour de Misery : c'est à ce moment que le supplice va commencer et le cauchemar de Paul aussi...
Anecdotes:
- Dans son ouvrage "Ecriture", Stephen King a expliqué que "Misery" est une métaphore de sa dépendance aux drogues dans les années 80.
- Comme beaucoup d'autres de ses romans, Misery a été adapté au cinéma - avec James Caan (vu dans Las Vegas!) dans le rôle de Paul Sheldon, et Kathy Bates, qui incarne Anni Wilkes. L'actrice a d'ailleurs reçu l'Oscar de la meilleure actrice en 1990 pour ce rôle.
- Le retour de Misery est un livre dans le livre; lorsque Annie termine le premier roman de Paul intitulé Misery, elle l'oblige à écrire la suite, et on retrouve quelques morceaux dudit roman, comme tapé à la machine.

Mon avis: Misery est un de ces livres qu'on ne lâche plus dès qu'on l'a ouvert. C'est une histoire horrible et fascinante à la fois; certains passages sont tout simplement insupportables (j'avoue que je suis un peu chochotte lorsqu'il s'agit de romans/films d'horreur, mais tout de même), mais l'envie de connaître la suite des événements est tellement forte qu'on lit, même si on a la nausée, même si notre raison nous crie de fermer ce fichu livre et d'aller lire La Belle au Bois Dormant à la place. Personnellement je sais qu'un livre m'a touché lorsqu'en lisant, j'ai tendance à sauter des paragraphes pour connaître le dénouement de telle ou telle situation; une mauvaise habitude qui m'a valu de me gâcher la fin du roman, eh oui. Ca me servira de leçon xD
Les personnages sont très fouillés, très détaillés, ce qui les rend encore plus effrayants, du moins en ce qui concerne Annie. Cette femme est terriblement folle, mais la façon dont Stephen King la décrit, on ne peut s'empêcher, quelque part, de la prendre en pitié, et c'est ça qui est génial. Ce n'est pas le cliché de la pauvre dingue qui torture le pauvre Paul ; non, c'est beaucoup plus que ça. Le personnage est recherché, et quelques fois, j'ai eu peur de me retrouver dans sa tête. La surprise va jusqu'au bout, jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière ligne. On croit que parce que la fin de l'histoire approche et que le suspens va retomber comme un soufflé trop cuit ? Que nenni ! Lorsqu'on referme le bouquin, une seule chose vous vient en tête: J'en veux encore !

Je recommande donc, et chaudement !!

Citations:
- "Comme toujours, le soulagement béni de commencer, une sensation qui était comment une chute dans un trou baigné d'une lumière éclatante. Comme toujours, le sentiment déprimant qu'il n'écrirait pas aussi bien qu'il l'aurait voulu. Comme toujours, la terreur de ne pas être capable d'achever le livre, de foncer dans une voie sans issue. Comme toujours, l'impression de joie merveilleuse, enivrante, d'un voyage qui commençait."
- "On continuait, parce que c'était tout ce qu'on pouvait faire. Confucius disait que si un homme veut faire pousser un sillon de blé, il doit commencer par pelleter une tonne de merde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...