dimanche 14 août 2011

Les secrets de Londres

Résumé (amazon.fr): Quels douloureux remords peuvent bien pousser une jeune femme à sauter du pont de Blackfriars pour espérer trouver, dans ces eaux froides, un semblant de pardon ? Sauvée in extremis, Nathalie Meadows, principale suspecte dans l'affaire du meurtre de la célèbre chanteuse de music-hall Ellen Warwick, se voit pourtant offrir une seconde chance. Forte d'une nouvelle identité, elle décide de tout mettre en œuvre pour découvrir le véritable assassin de son amie. Commence alors un dangereux voyage à travers les rues sombres et poussiéreuses du Londres victorien. Des bordels de Whitechapel en passant par les maisons bourgeoises de Manchester Square et les échoppes mal famées de Seven Dials, la ville n'a pas fini de révéler ses secrets...

Mon avis : J'ai aimé ce livre, malgré quelques points qui m'ont un peu déçue et dont je parlais totu de suite après. J'ai acheté ce livre il y a pas mal de temps maintenant, je l'avais commencé mais allez savoir pourquoi, à l'époque je n'avais pas accroché et je n'avais pas le temps de vraiment entrer dans le livre. Je pense que c'est surtout les points mentionnés plus haut qui m'avaient un peu gênée, et du coup je n'ai pas eu envie d'aller plus loin.
La petite bande de papier autour du livre indique "polar victorien", et effectivement c'est bien dans un polar que nous entrons, dans un Londres poussérieux et glauque qui contraste avec les maisons cossues des beaux quartiers. On suit les péripéties de Nathalie Meadows d'une part, qui se lance à la poursuite du meurtrier de son amie Ellen, et d'autres part les pérégrinations d'une pléthore de personnages qu'on a, parfois, du mal à suivre, mais qui sont tous plus ou moins impliqués dans la tragique histoire d'Ellen Warwick.
J'ai suivi avec curiosité la progression de l'histoire, sûre de tenir le meurtrier et que la fin ne m'étonnerait pas. Que nenni ! C'est un des aspects agréables du roman, l'auteur nous induit en erreur, nous fait croire des choses et nous perd dans la brume qui étouffe la ville, de sorte qu'on navigue en étant plus sûr de rien. La narration, qui alterne entre récit à la première personne et à la troisième, contribue un peu plus à cette déstabilisation qui somme toute participe à l'ambiance de l'histoire ; et j'ai eu l'impression, à chaque chapitre, de me trouver en spectatrice des événements qui se déroulaient sous mes yeux incrédules, de courir de rues en rues au fil des chapitres qui portent chacun le nom des rues dans lesquelles vont se dérouler l'action. On est un peu à bout de souffle à la fin quand même !
Un bon polar, oui, très bon même, cependant j'ai été un peu déçue par le manque de descriptions de ce Londres victorien dont je suis fan. Je pense que le livre aurait pu être encore meilleur si seulement l'auteur ne s'était pas contenté de quelques lignes de descriptions, bien agréables certes, mais qui quelques fois échouent à transmettre ce petit plus qui aurait fait la différence. Les chapitres assez courts m'ont parfois donné l'impression que l'intrigue était trop "mécanique", et pour vous faire une métaphore assez pourrie, c'est comme si ici et là, je sortais la tête de l'eau pour reprendre mon souffle, et que j'avais du mal à y replonger pour retrouver le fil de l'histoire. Certains personnages auraient gagné à être plus fouillé je pense, aussi.

Mais dans l'ensemble c'est un très bon livre. Ce matin en me levant il me restait une dizaine de pages à lire et avant même de prendre mon petit déjeuner et de faire mes ablutions quotidiennes (!), j'ai dévoré ces pauvres petites pages et bon sang, heureusement que j'étais assise. J'en suis même venue à jurer parce qu'il n'y a pas de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...