mercredi 17 août 2011

Secrets d'histoire - La Reine Victoria ou l'Empire des sens - France 2




Tableau par Franz Xavier Winterhalter, représentant Victoria,
son mari Albert  et leurs enfants.
Je suis en ce moment dans ma période "victorienne", je lis et je regarde tout ce que je peux sur le sujet (en ce moment je suis sur "Du bout des doigts" de Sarah Waters, et vu la vitesse à laquelle je dévore ce bouquin, m'étonnerait pas que vous ayez une chronique d'ici à la fin de semaine ! Si je ne bossais pas la journée à la mairie j'aurais sans doute déjà fini *chouine*
Bref, donc hier soir, mardi 16/08, sur France 2, était diffusé l'émission "Secrets d'histoire" présentée par Stéphane Bern (j'aime cet homme), et consacrée donc à la reine Victoria, depuis son enfance jusqu'à sa mort.



Autant vous dire que dès l'ouverture du reportage, je me suis mise à frissonner comme s'il faisait moins dix. Forcément la musique, les châteaux, le destin grandiose de Victoria, ça m'a pris aux tripes. On découvre une petite fille prisonnière de sa mère, qui ne peut même pas descendre les escaliers sans être accompagnée ; une petite fille qui, à la mort de sa mère, devient reine d'Angleterre. Le reportage fait la part belle à la passion entre Victoria et Albert de Saxe-Cobourg, le tout agrémenté de superbes images des statues qu'ils s'offraient mutuellement à leurs anniversaires (j'avais les yeux exorbités d'émerveillement) et des tableaux qu'ils peignaient, ensemble ou séparés.
J'ai malgré tout été un peu déçue qu'ils n'accordent que quelques secondes aux conditions de vie de la population ; à peine quelques mots pour décrire les soulèvements de populations. Ils ont quand même mentionnés Whitechapel et Jack l'Eventreur, qui sont de mon point de vue deux des nombreux emblèmes de l'époque victorienne. Vous me direz, oui mais le reportage était avant tout une chronique de la vie de Victoria, pas de son peuple ou de de ce qu'elle a pu faire en tant que reine. Certes, vous répondrais-je, mais j'ai quand même eu l'impression, en regardant ces images, que tout était beau tout était gentil, les gens étaient contents, applaudissaient la reine et compagnie alors que certains croupissaient dans les slums.

Toujours est-il que j'ai bavé des litres quand j'ai vu les magnifiques châteaux. Bon évidemment on n'est pas passé à côté du célèbre Buckingham, mais on a également vu Windsor, Balmoral, que Victoria et Albert ont acheté en Ecosse, ainsi que Osborne House, sur l'île de Wight. J'ai aimé l'anecdote qui raconte que c'est Victoria qui a proposé à Albert de l'épouser, et que depuis, ce même jour, les Anglaises peuvent à leur tour proposer elles-mêmes à leur fiancé (si je me souviens de ce que Monsieur Bern a dit).

Après la mort d'Albert, qui a profondément changé Victoria (elle a même perdu l'usage de ses jambes pour un temps je crois), elle entretient une relation affectueuse avec John Brown, un domestique écossais (on leur prête même une relation plus intime), puis avec un homme qui vient d'Inde, Abdul Karim, qui lui enseigne l'hindoustani (qui deviendra ensuite l'hindi et l'ourdou) et qui devient son "munshi", ou secrétaire/écrivain (d'après wikipédia). Le pauvre se fait ensuite bouter hors d'Angleterre lorsque Edouard VIII devient roi après la mort de Victoria.





Abdul Karim
En bref, c'était un très bon reportage, et je crois que je ne me lasserais jamais d'entendre Stéphane Bern nous conter les histoires de ces hommes et femmes historiques. J'aime beaucoup le fait qu'ils incorporent des images de films, comme ici certaines scènes du film "Victoria, les jeunes années d'une reine". Ça rend le reportage encore plus vivant et ça nous aide à nous représenter ces personnages grandioses qui ont changé l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...