vendredi 5 août 2011

Raising Atlantis - Thomas Greanias

Titre : Raising Atlantis
Auteur : Thomas Greanias
Langue : Anglais

Résumé (amazon.fr): The U.S. military has discovered ancient ruins beneath Antarctica - and activated the ultimate weapon. Dr Conrad Yeats, an iconoclastic American archaeologist, is called upon by his estranged father, USAF General Griffin Yeats, to explore the hidden world beneath the ice. Joining them is Conrad's lost love, Serena Serghetti, a beautiful Vatican linguist with secrets of her own. Together they must brave unimaginable dangers as they race to unlock the origins of human civilization before a global cataclysm ends it.

Mon avis : Ce livre est ce qu'on pourrait appeler un "page turner" : une fois dedans, difficile de s'en extirper. Quasiment aucun temps mort, une intrigue assez bien ficelée... Enfin pour autant que je puisse en juger vu la langue d'écriture du livre ! Certaines choses me passent sans doute au dessus lorsque je lis la langue de Shakespeare, forcément, donc bon.
"Raising Atlantis" suit les aventures de Conrad Yeats, comme on l'avait compris, un archéologue dont la réputation laisse un peu à désirer. Enfant adopté par le Général de l'USAF Griffin Yeats, ce n'est pas une aura mais carrément un fog comme on en connaît que dans les rues sombres et humides de Londres qui entoure la naissance de Conrad. Réuni avec un ancien amour, Serena, elle-même ancienne bonne sœur, le jeune homme se retrouve embarqué à la recherche de la mythique Atlantide (Atlantis en VO).

J'ai beaucoup aimé la complexité des personnages, de leur relation. C'est assez inattendu et j'avoue que j'ai été agréablement surprise ; pour Conrad je m'attendais un peu au stéréotype genre Lourds dans "The Atlantis Code", mais en fait c'est plus que ça. L'auteur a ajouté un peu de piment entre lui et Serena, vient s'ajouter le père ultra bourrin qui ne veut que réaliser son rêve d'espace... Donc ce n'est absolument pas désagréable, bien au contraire.

L'histoire en elle-même, le mythe, tout ça, colle assez bien avec le récit de Platon et l'auteur en a fait un truc vraiment génial (la boucle est bouclée... :p). On retrouve les éléments d'un thriller style Da Vinci Code qu'on est en droit d'attendre en lisant le résumé, et la fin nous laisse sur une note assez bittersweet. Heureusement que c'est une trilogie et qu'il s'avère que j'ai dans ma bibli les deux prochains tomes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...