dimanche 15 janvier 2012

Voyage au centre de la terre - Jules Verne

Je connaissais Jules Verne bien sûr, qui ne le connaît pas, mais c'est en voyant le film avec Brendan Frasier, dans lequel son personnage atteint le centre de la Terre avec son neveu et la jolie guide Islandaise, que j'ai eu envie de lire ce livre. Enfin non, en fait Jules Verne fait partie de cette liste à rallonge d'auteurs que j'ai envie de découvrir (mais bon, les listes à rallonge, vous savez comment c'est...).
Donc bref, c'est avec les images du film en tête que j'ai ouvert Voyage au Centre de La Terre, avec pour me tenir compagnie aussi les images de l'édition originale Hetzel (qu'on voit aussi dans le film). Le personnage de Frasier est un joli parallèle à Otto Lidenbrock, minéralogiste un peu farfelu qui a la particularité de ne pas très bien parvenir à prononcer les mots compliqués dont sa discipline, malheureusement pour lui, possède à foison. Suite à la découverte du cryptogramme d'un savant islandais du XVième siècle, le fameux Arne Saknussemm, Otto, son neveu Axel et Hans, le guide Islandais (marrant comme dans le film avec Frasier ils ont respecté ce schéma) s'embarquent dans un voyage pour le centre de la Terre.

Le style et l'imagination de Jules Verne sont proprement stupéfiants. Les scènes d'aventure et d'exaltation suspenseuses (?) alternent avec les passages scientifiques, où Otto ou même son neveu Axel font étal de tout leur savoir au fur et à mesure qu'ils enfoncent dans les entrailles de notre planète bleue. La présence de Hans, guide taciturne qui décoche un mot de temps en temps, leur sauve plus d'une fois la mise, et on se surprend à s'attacher à ce personnage que Verne a réussi à rendre indispensable et même émouvant malgré sa passivité première. Le tout est ponctué de quelques traits d'humour de la part d'Axel, qui écrit à la première personne, qui décrit son oncle et ses élans passionnés pour tout ce qu'ils voient ; de frayeur, alors qu'ils passent tout les trois très près du trépas plusieurs fois. Les mots de Jules Verne parviennent très bien à nous transporter aux côtés d'Otto, d'Axel et de Hans, et son imagination foisonnante couplé à des explications scientifiques rendent le voyage superbement réel.

1 commentaire:

  1. C'est le tout premier livre de cet auteur que j'ai réussit à finir et que j'ai apprécié :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...