jeudi 5 juillet 2012

La Conquête des Amériques - Jean-François Baqué


J'ai toujours été attirée par l'histoire de la conquête de l'Amérique - surtout celle du Sud - et je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être était-ce parce que j'étais fascinée - une fascination assez morbide - par ces hommes venus du bout du monde et qui sont parvenus à défaire des empires immenses. Bref toujours est-il que je n'avais jamais eu l'occasion de lire quelque chose sur les conquêtes, sauf un roman Buffy avec un miroir d'obsidienne et Tezcatlipoca, dieu des ténèbres, et aussi un passage du film "The Fountain" avec Hugh Jackman dans lequel si je me souviens bien il y a une scène dans laquelle il incarne un conquistador (?).
Et donc j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de la fac, et au début j'ai eu du mal, parce que l'auteur en met une bonne couche sur la vie de Christophe Colomb. Intéressant certes, mais moi je voulais entrer dans le vif du sujet ! Finalement j'ai surmonté mes réticences et j'ai continué à lire, et je ne regrette absolument pas !

C'est exactement ce genre de bouquin que j'adore : l'histoire mais racontée, et pas seulement présentée comme une succession de faits qui rendrait la lecture un tantinet ennuyeuse... Ici l'auteur fait vivre les événements, et franchement il y a des moments où je suis restée scotchée à mon siège (surtout avec Cortès et ses copains). Pour reprendre une expression que j'avais déjà utilisé pour Maxime Chattam, j'ai ressenti une espèce de fascination horrifiée tout en lisant, assortie d'un dégoût profond de l'être humain. Toujours cette insatiable recherche de richesses, même à notre époque... L'excuse des conquistadores selon laquelle ils ne faisaient que débarasser la terre de barbares qui recouraient à des sacrifices inhumains et cruels est assez intenable au vu déjà des exactions que se permettaient les Espagnols, mais aussi parce que la plupart de ces peuples faisaient ça pour empêcher les Dieux de provoquer la fin du monde, si je me souviens bien... Enfin je suppose qu'à l'époque c'était une très bonne excuse pour eux, et puis de nos jours on ne fait pas mieux alors bon !

Donc oui, passé l'ennui des premières pages avec des tartines de détails sur la vie de Colomb, le bouquin se révèle passionnant et très attachant si on s'intéresse au sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...