dimanche 12 août 2012

Jack l'Eventreur : Le premier serial killer - Paul Roland

Un bon mois et des poussières que je n'ai rien écrit par ici ! Pourtant ce n'est pas faute d'avoir fini quelques livres, d'ailleurs il faudrait que je me mette à jours niveau billet parce que sinon ça va être peine perdue ! Si ça ne l'est pas déjà ! Fichtre !!

Bref, aujourd'hui premier billet d'août pour vous parler de ce petit nouveau que j'ai dégoté à la médiathèque. Il me faisait de l'oeil, sagement assis sur son promontoire... J'avais déjà trois livres dans les mains, sachant que j'en ai toute une tonne qui m'attend dans ma chambre et sur mon Kindle... Bah, au point où j'en suis je me suis qu'un de plus ou de moins xD

Et donc le livre de Paul Roland repart sur les traces de ce bon vieux Jack. Ce n'est ni plus ni moins qu'une enquête criminelle en fait, avec le passage en revue des victimes, puis des suspects, émaillé de quelques remarques et opinions de l'auteur. Un bon livre, somme toute, quoique je l'ai trouvé quelques fois un peu trop "rapide" sur certaines choses. C'est vrai qu'en comparant avec le livre de Philip Sudgen (que Paul Roland a utilisé pour son enquête) sur le même thème et qui fait 500 pages (celui-ci n'en fait même pas 300), bon, on se demande si l'auteur n'a pas pris certains raccourcis ou autres. Je ne suis pas une spécialiste du sujet, très loin de là, mais je pense que ce livre conviendra très bien pour des personnes qui veulent simplement survoler le sujet sans entrer trop dans les détails. Il donne une très bonne impression de ce qu'était la vie à l'époque, en plus du travail d'enquêteur de l'auteur qui donne même le nom d'un nouveau suspect et à la fin, ses propres convictions concernant l'identité de Jack.
Paul Roland s'évertue même, sur la fin du livre, à "démystifier" en quelque sorte l'histoire de l’Éventreur, en avançant l'idée que Jack n'est responsable que de trois ou quatre morts sur les neuf qui ont pu lui être attribuées ; et que le meurtrier n'avait rien du gentleman timbré en haut de forme et cape noire sortant de la brume armé de son couteau pour trucider de la prostituée, cette image et la légende qui va avec n'ayant été inventée que par les médias de l'époque qui ont contribué à forger le mythe.

J'avoue avoir été un peu déçue par la fin, parce que bon, soyons honnête, moi aussi j'adore la brume et la cape et le chapeau et tous les trucs que j'ai pu lire dessus, en incluant of course mon Johnny Druitt préféré de feu la série Sanctuary. Je ne dis pas que je suis partisane des théories farfelus comme quoi un complot aurait été ourdi dans les tréfonds du gouvernement britannique ; mais un peu de mysticisme et de fantastique ne fait pas de mal, et l'auteur a juste tué tout ça dans les dernières lignes de son livre. Mais hormis ça c'est un bon livre sur le sujet, assez recherché, bien que comme je l'ai dit une personne recherchant plus de détails devrait se tourner vers le livre de Sudgen.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...