lundi 21 septembre 2015

Black-out - Connie Willis


Malgré mes souvenirs un peu flous de ce livre que j'ai lu il y a un petit moment, je vais tout de même tenter une critique construite et constructive.
Je l'ai aimé ce bouquin, bien qu'il m'aie aussi beaucoup déçue. Je n'ai pas hésité une seconde à faire main basse dessus lorsque j'ai lu le résumé, qui parlait de Seconde Guerre Mondiale et de voyage dans le temps, de jeunes historiens qui se retrouvaient projetés lors de grands événements historiques pour observer et collecter des informations. J'ai trouvé l'histoire assez bien menée (malgré des lacunes dont je parlerais après) et les personnages intéressants et développés, sans parler des détails historiques qui ajoutent un attrait indéniable ; on sent la recherche mais ça n'est pas pesant, l'auteur ne nous inonde pas de détails inutile, en tout cas pour ce qui concerne l'environnement des personnages... Parce qu'il y a pas mal de choses inutiles et un peu lourdes quand même, et c'est vraiment dommage parce que je lui aurais bien mis cinq étoiles sur goodreads !
D'abord, que dire de l'ouverture du roman, où l'on découvre un personnage dont on n'entendra plus parler jusqu'à la fin du livre, si mes souvenirs sont bons, et qui se trouve être un peu agaçant. Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais ennuyée par le fait que l'auteur était bien trop intrusive dans les réflexions des personnages ; on nous fait manger trois pages de tergiversations avant que l'un d'entre eux ne prennent une décision, leurs interrogations et inquiétudes sont décortiquées... Un peu indigeste tout ça. Certains des personnages se retrouvent bloqués dans leurs époques respectives, leur point de transfert ne fonctionne plus, les gens censés venir les récupérer ("l'équipe de récupération") et du coup on a droit à la même rengaine tout au long du bouquin "mais elle est où notre équipe de récupération ?!" avec nos personnages qui se posent d'interminables questions, échafaudent d'interminables plans. Au bout de sept cent pages on a quand même un peu l'impression que ça tourne en rond, surtout dans la tête des personnages, et même si l'univers est très bien décrit j'aurais aimé sortir un peu du cerveau desdits personnages pour avoir une vue un peu plus globale de la chose, un peu d'actions historiques, vous voyez.
Certains passages du livre sont un peu insupportables, comme ce moment où Polly, envoyée à Londres, attends ses compatriotes ; le lecteur à alors droit à une plongée légèrement longuette dans les méandres de son esprit avec pour thème "mais où diable sont-ils passés !". Même chose pour Eileen et deux des enfants-diablotins dont elle a la charge dont on connaît les moindres bêtises (passionnant, je sais !).

Bref, malgré une bonne histoire, des personnages intéressants, une description historique au poil, on regrette que l'auteur aie choisi de s'éterniser sur certains points qui ne m'ont pas apporté grand chose - si ce n'est de l'agacement - et qu'elle n'ai pas mieux utilisé ses connaissances apparemment très vastes en histoire pour nous peindre une fresque un peu plus épique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...