lundi 21 septembre 2015

La Liste de Schindler - Thomas Keneally

Etant dans ma période Seconde Guerre Mondiale/Holocauste, j'ai regardé La Liste de Schindler il n'y a pas très longtemps. D'habitude je fais l'inverse, je lis d'abord le livre avant de voir l'adaptation en film, mais j'avais déjà tenté de me plonger dans le bouquin sans grand succès. J'avais eu du mal à accrocher aux mots de l'auteur et il faut dire qu'à l'époque le sujet ne m'intéressait pas plus que ça (on m'avait offert le livre et comme j'en avais beaucoup entendu parler j'ai voulu essayer). J'ai donc visionné le film il y a quelques semaines et j'ai été bluffée par la performance de Liam Neeson et extrêmement touchée par l'histoire - oui, j'ai versé des larmes à la fin ! =P - et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le livre, dans lequel il m'a été beaucoup plus facile d'entrer (associer Neeson à Schindler était aussi très agréable haha).
Keneally m'a apporté des détails supplémentaires, une vision plus intime de Schindler, c'est pourquoi je pense qu'il est indispensable d'associer le livre et le film si on s'intéresse au sujet. Suivre les efforts d'Oskar pour sauver des vies humaines, les sommes faramineuses qu'il a dépensées pour graisser la patte à un nombre incalculable de personnes, acheter de la nourriture et j'en passe... Thomas Keneally a fait selon moi un remarquable travail de biographe, avec quelques incursions sympathiques dans le récit ça et là ; il a amené la vie de Schindler d'une façon passionnante, émouvante et objective - il n'a pas essayé de dépeindre Schindler comme un héros extraordinaire mais plutôt comme un homme ordinaire, avec ses défauts, ses vices et ses vertus, mais qui a été une des petites lueurs d'espoir pour une poignée de personnes en des temps troublés. A lire et à voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...