lundi 8 février 2016

Opération Napoléon - Arnaldur Indridason

J'ai souvent entendu parler de cet auteur islandais et c'est avec curiosité que j'ai acheté ce livre dont la couverture et le résumé m'ont beaucoup attirée. Islande + nazis = moi contente !

Voici donc un superbe thriller, noir comme la nuit Islandaise. Seconde Guerre Mondiale : un avion allemand s'écrase sur un glacier islandais qui finit par engloutir l'appareil, avec à son bord des allemands ET des américains... S'ensuivent des recherches effrénées parce que les Américains veulent faire disparaître ce bombardier Junkers qui contient des secrets dérangeants. De nos jours, l'avion réapparaît, et l'Oncle Sam est prêt à tout pour effacer son existence. C'est bien malgré elle que Kristin, la principale protagoniste, se retrouve mêlée à cette chasse à l'avion qui est le tombeau d'un monstrueux secret.

Tous les éléments sont donc réunis pour faire de ce livre un thriller glaçant comme l'hiver islandais (oui ok, j'arrête...). Kristin est attachante, c'est une femme indépendante qui aime la solitude. J'aime beaucoup ces histoires dans lesquelles les femmes sont fortes mais vulnérables, sensibles mais avec un sang-froid (presque) à toute épreuve. L'intrigue est passionnante et déroulée avec brio je trouve, malgré quelques longueurs (ou alors c'est juste moi qui avait hâte de connaître la fin ^^).
En ce qui me concerne, je ne me suis doutée de ce que renfermais l'avion qu'à la toute fin du roman : je trouve qu'Indridason est très doué pour faire avancer l'intrigue et tenir le lecteur mais sans trop en dévoiler. Je veux dire, c'est juste délectable d'avaler les pages, de sentir ses yeux qui s'écarquillent au fil des mots et se dire à la fin "OH.MON.DIEU" non ?

J'ai adoré l'atmosphère du roman : les personnages baignent dans une espèce de clair-obscur et j'ai personnellement trouvé que l'auteur parvient admirablement à nous faire goûter à son pays, à son hiver, ses glaciers, son froid mordant et mortel, à décrire certains de ses personnages qui pour certains sont tout aussi froid et mortels que l'hiver. Et cette atmosphère sert vraiment très bien le mystère obscur qui entoure l'avion - en fait j'ai eu la sensation de baigner dans le noir presque total tout au long du roman et puis soudain à la fin chaleur, soleil, illumination...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...