mardi 4 octobre 2011

The Yellow Wallpaper - Charlotte Perkins Gilman

Titre : The Yellow Wallpaper
Auteur : Charlotte Perkins Gilman

Ce petit livre d'à peine 70 pages se lit très très vite et est très agréable. Il comprend sept nouvelles : "The Yellow Wallpaper", "Three Thanksgivings", "The Cottagette", "Turned", "Making a Change", "If I were a man", "Mr Peebles' Heart".

Toutes ces histoires ont une forte connotation féministe et se concentrent sur le statut inférieur de la femme à l'époque (dix-neuvième siècle). J'ai entendu parler de "The Yellow Wallpaper" dans mon cours de méthodologie et l'histoire m'a beaucoup intéressée, tellement que j'ai voulu voir à quoi ça ressemblait.

"The Yellow Wallpaper" est écrit à la première personne, et c'est en fait le journal d'une femme qui sombre lentement dans la folie. En lisant simplement l'histoire on ne peut pas le savoir, mais la protagoniste est tombée dans une dépression suite à son accouchement - et c'est exactement ce qui est arrivé à l'auteur. En fait cette histoire est autobiographique ; elle vise le docteur Weir, qui à l'époque avait prescrit à Gilman le repos complet (genre complet complet). C'est ainsi que l'héroïne de "The Yellow Wallpaper", gardée enfermée par son mari John, devient lentement folle et surtout obsédée par le papier peint jaune de sa chambre.

"Three Thanksgivings" suit Mrs. Morrison dans sa lutte pour garder sa belle et grande maison et pour repousser les avances de Mr Butt, qui veut la marier et racheter ladite maison. Femme forte et déterminée, Mrs Morrison parviendra à surmonter les difficultés sans l'aide de personne.

Pour ce qui est de "The Cottagette", il s'agit en fait de l'histoire de Malda, une jeune artiste qui rencontre un homme qui semble trop bien pour être honnête ; une petite histoire rafraîchissante sur une jeune femme tiraillée entre ses obligations de la vie de tous les jours et son art qu'elle aimerait pratiquer plus souvent.

Dans "Turned", Mrs Marroner se trouve trahie par son mari et décide de le laisser en plan pour aller s'installer ailleurs avec la servante, Gerta ; "Making a change" porte bien son nom puisque grâce à sa belle-mère et un peu de changement dans sa maison, Julia parvient à retrouver un équilibre dans sa vie.

"If I were a man" est à mon sens l'une des histoires les plus drôles de ce petit recueil : Mollie décide de prendre l'apparence de son mari Gerald pour se fondre parmi les autres hommes, et vous imaginez bien les conversations que la jeune femme surprend parmi la gente masculine, persuadée de sa supériorité. Quant à "Mr Peebles' Heart, la dernière nouvelle, un cinquantenaire décide de partir en voyage en Europe suite aux conseils de sa belle-soeur, avec des résultats vivifiants et libérateurs.

Après cette petite vue d'ensemble, disons seulement que ce livre est vraiment une très bonne surprise, plein d'esprit et qui offre une vue imprenable sur les femmes de l'époque, de leurs relations avec les hommes, et dans tous les cas ce sont des femmes de caractère, des femmes fortes et indépendantes qui parviennent à se soustraire à l'autorité du sexe opposé.

2 commentaires:

  1. J'étais super tentée par le titre et la couverture. Mais bon, malgré ton avis positif, je pense que je vais passer... moi et les nouvelles...

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'aime pas les nouvelles ? :p
    C'est vrai que si on aime les histoires bien carrées avec un vrai début et une vraie fin, là pour le coup sur certaines on peut être déçue !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...