vendredi 6 avril 2012

The Pilgrim's Progress - John Bunyan


Je vais avouer dès le début (inutile de le nier xD) avoir eu du mal à finir ce livre. Je l'ai lu dans le cadre de mes études - donc c'était une lecture obligatoire, et je ne l''aurais probablement jamais ouvert si ça n'avait pas été le cas... Je n'en avais même jamais entendu parler, alors que c'est censé être un des livres les plus lu au monde... Et une honte de plus lol, étant étudiante en anglais c'est limite impardonnable ! xD

Donc bref, qu'en ai-je pensé ? Eh bien c'était laborieux ! Au début je me suis dit que j'allais aimer, c'est une allégorie et donc c'est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire... Et au début effectivement j'ai apprécié, mais au fil de la lecture c'est devenu un peu plus poussif quand même. J'ai eu du mal avec la religion je pense, essentiellement, car bon, disons-le, ce n'est pas un sujet qui me passionne ! En fait l'histoire, en gros, suit les aventures de Christian, un type qui part de la Cité de la Destruction pour rejoindre la Cité Céleste. Son voyage figure en fait sa conversion religieuse vers le protestantisme, et le roman est semé d'allusions à la Bible, allusions annotés en marge du texte. Le héros rencontre toute sorte de personnes sur le chemin, citons par exemple Faithful, Hopeful, Giant Despair... Des perssonnages qui incarnent en fait des qualités précises, comme vous l'aurez remarqué.
La deuxième partie suit Christiania (ouais il s'est foulé Bunyan pour les noms xD), la femme de Christian restée dans la cité de la Destruction, qui décide de partir elle aussi avec ses fils en pèlerinage pour atteindre la Cité Céleste (en gros, le Paradis), et comme son mari elle rencontre des personnages tels que Great-Heart, son guide, Mr Honest, etc... Ce que j'ai trouvé un peu énervant c'est cette "manie" je dirais, de Bunyan, en marge du texte et outre les annotations bibliques, de préciser à chaque fois "X fait ceci" ou "Y fait cela" alors que dans le texte il redit la même chose... J'ai trouvé ça assez "soûlant" pour parler jeune, malgré le fait que c'était assez rare sur l'ensemble du texte... Le style de l'auteur m'a semblé simple, assez "naïf", pour reprendre un terme que j'ai lu quelque part sur le roman, il y a pas mal d'archaïsmes "WHERE ART THOU?" XD) mais bon, ça n'est pas gênant une fois qu'on est dans le bain !

J'ai donc dû m'accrocher, et en général je n'aime pas m'accrocher à un livre si je prends pas du plaisir à le lire... Mais là pas le choix, j'étais obligée !! :p Non mais bon, je relativise et je me dis que toute lecture est bonne à prendre, et comme dis plus haut en tant qu'étudiante en anglais, là pour le coup c'est un gros plus !

2 commentaires:

  1. Effectivement, je ne pense pas que je le lirais ;)

    RépondreSupprimer
  2. En effet si on n'est pas porté sur la religion ou pas particulièrement intéressé par les états d'âme d'un type qui part de l'enfer, en gros, pour atteindre le Paradis... xD

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...