dimanche 27 septembre 2015

Si c'est un homme - Primo Levi

ma grande honte et stupeur je n'avais jamais lu Si c'est un homme. Pourtant, comme à peu près tout le monde, j'en ai grandement entendu parler durement ma scolarité. C'est en promenant dans les allées de l'espace culturel d'un Leclerc que je suis tombée dessus et je me suis dit que là, je ne pouvais pas ne pas l'ajouter à ma collection. 

Je ne prétendrais pas parvenir à faire une bonne critique de ce monument littéraire. Je dirais juste que je l'ai lu les yeux écarquillés et la boule au ventre, croyant à peine que ce que je lisais s'est réellement passé. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin des 300 et quelques pages, submergée par cette fascination horrifiée que je ressens souvent au fil de mes lectures sur l'Holocauste.

Je dirais donc que Si c'est un homme est un ouvrage indispensable si on veut un aperçu de ce que l'humanité a de plus inhumain. Un témoignage incroyable et bouleversant d'un homme qui s'est approché très très près de l'abysse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...