samedi 3 octobre 2015

Inconnu à cette adresse - Kressmannn Taylor

Pour la petite histoire, j'avais déjà ce livre aux éditions je ne sais plus quoi, une édition toute simple avec juste la nouvelle. Celle-ci est agrémentée d'un dossier au début et à la fin, avec des précisions sur la vie de l'auteur, le genre de la nouvelle ainsi que l'épistolaire, l'Allemagne des années 30, d'autres lectures sur le même thème... Donc une édition bien sympathique à destination des écoliers principalement, mais intéressant aussi pour le reste de la population ! ^^ La première édition que je possédais est perdue quelque part chez une personne à qui je l'ai prêté (parfois on ne pense pas qu'on ne reverra pas les personnes à qui on prête nos bouquins n'est-ce pas...) du coup j'ai racheté celle-ci.

C'était véritablement un plaisir de relire cette nouvelle qui est tout bonnement incroyable et fascinante. En vingt lettres, Kressmann Taylor parvient à nous faire prendre conscience des changements qui ont lieu en Allemagne à cette époque, l'aveuglement des partisans de Hitler, l'horreur des persécutions contre les opposants au régime nazi... Tout ça dans les vingt lettres que s'échangent Max, juif habitant aux Etats Unis, et Martin, allemand vivant en Allemagne. D'amis fidèles, les deux hommes deviennent ennemis à cause de l'antisémitisme grandissant de Martin, puis d'un événement qui va provoquer la vengeance ma foi très bien pensée de Max...

Ce livre est un must-read selon moi. Le directeur de "Story Magazine", qui a publié Inconnu à cette adresse en 1938, a qualifié la nouvelle de "parfaite" et je suis entièrement d'accord : la chute de la nouvelle est absolument magistrale et fait écho au titre du livre ; quand à la forme épistolaire, elle se prête parfaitement au propos de l'auteur et est exploitée de façon subtile et intelligente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...