mardi 8 décembre 2015

Avant la haine - Thierry Cohen

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Flammarion pour m'avoir fait découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique sur le site. Je m'excuse aussi de n'avoir pas publié ma critique dans le temps imparti ; par manque de temps je n'ai toujours pas fini ce livre-pavé qui fait quand même plus de 600 pages. J'ai tout de même décidé d'écrire une critique, car j'ai assez de notes et j'ai assez avancé dans l'histoire pour être en mesure d'en parler.

Avant la haine met en scène deux protagonistes, Raphaël, juif, et Mounir, musulman. Thierry Cohen nous conte avec brio et poésie l'amitié de ses deux garçons aux origines différentes, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte, sur fond d'actualités de l'époque - le conflit israélo-palestinien par exemple - ou du passé - la Shoah -, de conflits, de racisme, de joies et de peines, d'apprentissage de la maturité...

Ce livre très bien documenté prend parfois des allures d'étude sociologique et sociale, tant on remarque que Cohen s'est investi dans sa narration, dans les détails qu'il donne (ce qui rend parfois quelques passages un peu longuets cependant), dans les réflexions de ses personnages. On assiste au lent rapprochement de Mounir et Raphaël, aux liens qu'ils commencent à tisser ; comment la montée du racisme, de l'antisémitisme et des partis extrémistes les rapproche aussi, comment ils y font face. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est cette alternance des narrateurs : le lecteur se retrouve ainsi présenté deux versions d'un même événement, deux visions différentes du monde, et surtout deux visions de la même amitié.

Les personnages sont fouillés et je n'ai pas eu l'impression d'être face à des stéréotypes. C'est assez fascinant de suivre les personnages durant leur enfance, puis leur adolescence, avant leur entrée dans l'âge adulte. Les interventions de Raphaël sont parfois plus longues que celle de Mounir, il est un peu plus prolixe que son ami. De fait, on perçoit bien la différence entre les deux garçons, leur personnalité est bien définie et je pense que même sans l'indication de qui parle au début de chaque chapitre, le lecteur n'aurait pas de mal à s'y retrouver.

Des questions fondamentales sont posées, comme par exemple, faut-il se fondre dans la masse et devenir totalement "Français" ou au contraire affirmer sa différence, cultiver ses origines pour ne pas les oublier ? Cohen présente nettement au lecteur ce fossé entre d'un côté les parents des deux garçons, qui veulent absolument gommer leurs différences pour s'intégrer, et de l'autre les enfants qui prennent lentement conscience de leurs origines et veulent mieux les connaître pour les arborer fièrement.

Avant la haine s'intègre parfaitement à notre contexte actuel et cela en fait une lecture d'autant plus intéressante. C'est un ouvrage qui donne matière à penser sur beaucoup de sujets, notamment la tolérance, le partage et le respect, la différence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...