mardi 26 janvier 2016

Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours

Ingrid Desjours a ce talent incroyable de créer et de faire vivre des personnages arrachés, déchirés par la vie, à la personnalité fouillée et décrite avec subtilité. C'est du moins ce que je pense après avoir lu mon deuxième Ingrid Desjours (le premier était "Les Fauves"). J'ai retrouvé avec plaisir la patte de l'auteur, et comme je le disais ces personnages cabossés qui avancent cahin-caha dans la vie, et dont on sait que l'issue pour eux ne va pas forcément être joyeuse. Dans ce roman-thriller, nous suivons Marc, policer à la brigade des moeurs, et Barbara, esthéticienne. Marc est provocateur, cynique et mysogine ; Barbara, candide, bizarre, un peu schizophrène, sous l'emprise d'une mère violente. Marc est affecté à la traque d'un psychopathe et son chemin va croiser celui de Barbara... J'ai trouvé assez fascinant de suivre les changements qui s'opèrent chez nos deux protagonistes au fil de l'histoire et des épreuves qu'ils traversent. Et si vous connaissez Ingrid Desjours, vous savez que ce ne sont pas de petites épreuves de conte de fée, mais bien celles qui laissent des marques profondes, dont on se ne relève parfois pas... En dire plus dévoilerait l'intrigue (d'ailleurs le résumé de quatrième de couverture est très succinct), et je terminerais en disant que j'ai lu ce livre avec une espèce de fascination horrifiée ; on assiste bouche bée à la lente descente aux enfers des personnages, avec parfois une infime lueur d'espoir. C'est ça qui est terrible avec Ingrid Desjours : ses flots d'encre emportent parfois ses hommes et femmes de papier loin des tourments, on les sent s'accrocher pour ne pas tomber dans l'abysse, mais d'un coup de plume l'obscurité retombe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...