dimanche 4 septembre 2011

Le mystère de Callander Square - Anne Perry


Résumé (amazon.fr): "Les amoureux de la fiction historique et policière doivent absolument connaître cette nouvelle série qui se déroule dans l'Angleterre de la reine Victoria. Une ambiance d'époque lourde de sensualité, une écriture et des dialogues de haute tenue, une description des classes sociales parfaitement convaincante et des personnages profondément humains ; voilà qui rend la lecture des romans d'Anne Perry absolument inoubliable." Library Journal

Mon avis :  J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi la review du Library Journal était si élogieuse alors que j'avais moi-même quelques difficultés à entrer dans le livre. Durant les dix ou vingt premières pages, j'ai plusieurs fois failli reposer le livre pour ne plus l'ouvrir ; mais je ne sais pas, quelque chose m'a fait continuer et ce bouquin s'est avéré excellent - et passionnant.


La review susmentionnée ne dévoile absolument rien de l'histoire et ne fournit même pas un résumé, ne serait-ce que succinct, ce qui je trouve n'est pas si désagréable que ça. Ça fait du bien parfois de ne pas savoir où on met les pieds avec un livre ! Mais en ouvrant la première page, on est tout de suite mis au parfum : des jardiniers retrouvent deux corps, des cadavres de nourrissons, à Callander Square. L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de résoudre l'affaire et va se retrouver confronté à la bonne société victorienne, avec son lot de secrets...

Comme je l'ai donc dit plus haut, le début m'a laissé un peu perplexe, et puis très vite je n'ai plus pu lâcher ce livre ma foi à l'intrigue bien ficelé, un bon policier comme on les aime. Ce que j'ai trouvé fantastique par-dessus tout c'est qu'avant les toutes dernières pages, on a aucune idée de l'identité du meurtrier. L'auteur nous donne plusieurs pistes qui paraissent plausibles, mais on se dit vite que ça serait trop simple ; et donc on nage dans l'incertitude la plus totale, et c'est ça qui est génial ! Le dénouement nous laisse sur les fesses, pour parler franchement, parce qu'on n'avait absolument rien vu venir.
A côté de l'enquête il y a bien évidemment un portrait très réaliste des gens fortunés de Callander Square, en plein Londres de l'époque victorienne. Je me suis vraiment délectée de toutes les descriptions, des personnages que l'on sent parfois prisonniers d'une vie qu'ils n'ont pour certains pas choisis, au milieu des mariages arrangés, vie qu'ils ne troqueraient pourtant avec aucune autre sous peine de perdre leur réputation et leur confort douillet, les verres de brandy et les feux crépitants dans les cheminées par les froides soirées d'hiver. Le plus agréable avec ce livre, c'est que l'auteur fait entrer ses lecteurs au cœur des salons des maisons cossues du Square, et jusque dans la tête de ses personnages, et on est ainsi au fait de leur plus noirs secrets, des pensées qu'ils ne révèleraient pour rien au monde et des mensonges qu'ils distribuent à tout va pour préserver les apparences, tellement qu'on a presque pitié d'eux. Bref, des personnages passionnant, et c'est presque avec regret que j'ai refermé le livre - et par la même occasion, la fenêtre qui me donnait une vue imprenable dans les maisons de Callander Square.














4 commentaires:

  1. J'adore cette série, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que deux ou trois bouquins d'Anne Perry mais je suis déjà totalement fan aussi !! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un roman e cette série, mais je me rappelle avoir beaucoup aimé. C'est le tome quoi, celui-là?

    RépondreSupprimer
  4. Alors celui-ci apparemment c'est le tome 2 (j'ai trouvé l'info ici http://cocolasbooks.blogspot.com/2010/01/le-mystere-de-callander-square-anne.html) et le premier tome des aventures de Thomas et Charlotte Pitt c'était "L'étrangleur de Cater Street" je crois :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...